La graine - une mémoire de données
Dans ce projet, je joue avec l’idée qu’une graine fonctionne comme une mémoire de données.
Une graine est le plus petit potentiel énergétique hautement compressé sous la forme d’un code génétique – et pourtant, elle porte en elle le potentiel complet d’une plante entière.
Même si je pense que la conscience est la réalité fondamentale (voir Bernardo Kastrup), certains scientifiques (comme Nick Bostrom) soutiennent la thèse selon laquelle il y a de fortes chances que notre réalité soit une simulation calculée.
Les chercheurs modernes dans le domaine de la mécanique quantique commencent à comprendre que l’univers semble fonctionner comme un système d’information en réseau qui réagit de manière intelligente à l’attention. (Expérience de la double fente)
Il est possible que l’univers entier soit stocké sous forme codée dans chaque ADN – et se manifeste dans la réalité comme un seul de ses aspects.
L’information de chaque graine est contenue dans son ADN sous forme de code. Lorsque celui-ci est activé par l’eau – et qu’il reçoit de l’énergie supplémentaire sous forme de lumière et de nutriments – il se déploie en une structure autoreproductrice.

J’utilise comme métaphore un code QR qui contient des informations programmées. Celui-ci mène à un site web qui – comme une graine – peut croître grâce à l’énergie sous forme de courant et d’attention.
J’attire en même temps l’attention sur un projet visant à protéger la reproductibilité des graines :
https://kokopelli-semences.fr/fr/