Colaborations Histoires Inspirations Processus
Un voyage au Québec pour peindre
Un voyage au Québec pour peindre
Demain, samedi, aura lieu la cérémonie d’adieu pour notre merveilleux ami et collègue Norbert Lemire.
Je n’ai pas eu le temps d’écrire sur mon voyage au Canada avec Dominique, Claude Duchesne et Alain Gegout, qui remonte déjà à longtemps, d’autant plus que les choses ont changé à une vitesse fulgurante depuis et que, entre la rentrée scolaire, les tâches ménagères et les activités à l’atelier, je n’ai pas eu le temps de réfléchir à quelque chose de profond à dire ici.
Norbert, que nous avions rendu visite là-bas, n’était déjà pas en forme pendant notre voyage, mais il nous a quand même conduits avec une volonté de fer pendant 8 heures de Montréal à Abitibi et retour à Trois-Rivières, où il a pu rencontrer ses filles et les mères de ses filles.
Mais qui aurait pu imaginer qu’une semaine après notre départ, il entreprendrait son voyage vers les « champs éternels » ?
Je suis bouddhiste dans l’âme (si je devais me classer), mélangé à mes propres connaissances issues de mes expériences passées, et donc pour moi, il n’y a pas de fin, seulement l’éternité. Il n’y a pas non plus de non-existence, mais seulement un principe, celui de l’existence. Même si celle-ci change, car c’est aussi un principe de cette existence éternelle : le changement et le mouvement.
Je sais que tout est contenu dans le présent, toutes les possibilités et toute l’existence. Seulement sur une autre fréquence, que je ne peux pas percevoir à ce moment-là sur ma fréquence.
Mes sincères condoléances vont à ceux qui restent ici et doivent faire face à cette perte. Tout particulièrement à mes chères amies Charlotte Pepin-Lemire et Julie Lemire, ainsi qu’aux amis de Norbert, que j’ai eu le plaisir de rencontrer et dont les liens affectifs étaient très forts., comment Luc Morin et Roger Pelerin.
Alain s’est rapidement joint à eux, car ils etaient définitivement le même genre de chasseurs , lui et Norbert 
Ce voyage a été instructif à bien des égards. J’écrirai à ce sujet une autre fois.
Avec amour et affection.
(Et MERCI également à Diane Saint-Pierre et Guy Cantin, qui nous ont si chaleureusement accueillis chez eux et ont partagé leur univers créatif avec nous! Tout comme Denis Pelletier et Pascal Géssézy )












